BELL 429M

Les forfaits d'armement et d'équipement de mission figurant sur l'U.S. Munitions List sont soumis à la loi Arms Export Control Act et nécessitent l'accord du Département d'État américain. La configuration basique du 505M peut être acquise par le biais du contrat IDIQ avec l'armée américaine. Certaines options et configurations présentées peuvent n'être disponibles que pour les clients hors des États-Unis via le processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain. Toutes les demandes FMS pour ces appareils sont traitées par l'U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) situé à Huntsville, en Alabama.

Un appareil. Des possibilités infinies.

Que ce soit dans la chaleur du désert ou dans les environnements marins, Bell 429M excelle dans les conditions les plus rudes. Cet appareil est un hélicoptère avancé pour missions polyvalentes équipé d'armes de systèmes de gestion de missions de pointe. Cet appareil peut être personnalisé pour accommoder des besoins de votre mission.

Missions

Attaque légère
Le 429M est doté au maximum de quatre stations d'armement et de deux stations supplémentaires pour fixer des missiles GRIFFIN : il va donc au-delà des normes définissant une plateforme viable pour le soutien aérien rapproché/une attaque en combat rapproché.
Missions spéciales
Rapide et puissant, le 429M et la plate-forme idéale pour effectuer et assister les missions spéciales et para-militaires non conventionnelles. Ces missions incluent des opérations avec bambi bucket, insertion en mer par hélicoptère, parachutage, rappel, système d'extraction et d'insertion de patrouille spécialisée/système d'extraction et d'insertion rapide par corde (SPIES/FRIES), tireurs d'élite aériens et forces d'intervention.
Commande et contrôle
Le système de communication tactique du Bell 429M comprend des fonctions radio multi-bandes VHF, UHF et SATCOM.  Ce système de communication permet à l'opérateur d'envoyer, de recevoir, de disséminer et de coordonner les communications de façon latérale et horizontale dans l'ensemble de l'environnement des opérations.
Reconnaissance armée
L'appareil Bell 429M est équipé de cartes mobiles, d'un éclairage compatible avec jumelles de vision nocturne et altimètres radar. C'est la plateforme idéale pour effectuer des vols de terrain et des manœuvres de camouflage afin de soutenir les opérations de reconnaissance, de protection, de garde, de sécurité et d'attaque rapide.
Recherche et sauvetage
Avec un treuil externe, un brancard et système ambulatoire pour patient configurables et un capteur EO/IR tout-temps en option, le Bell 429M est un excellent appareil pour les missions de recherche et sauvetage quel que soit l'environnement des opérations : désert aride, haute altitude en montagne, jungles ou toundra arctique.
Le 429M est doté au maximum de quatre stations d'armement et de deux stations supplémentaires pour fixer des missiles GRIFFIN : il va donc au-delà des normes définissant une plateforme viable pour le soutien aérien rapproché/une attaque en combat rapproché.
Rapide et puissant, le 429M et la plate-forme idéale pour effectuer et assister les missions spéciales et para-militaires non conventionnelles. Ces missions incluent des opérations avec bambi bucket, insertion en mer par hélicoptère, parachutage, rappel, système d'extraction et d'insertion de patrouille spécialisée/système d'extraction et d'insertion rapide par corde (SPIES/FRIES), tireurs d'élite aériens et forces d'intervention.
Le système de communication tactique du Bell 429M comprend des fonctions radio multi-bandes VHF, UHF et SATCOM.  Ce système de communication permet à l'opérateur d'envoyer, de recevoir, de disséminer et de coordonner les communications de façon latérale et horizontale dans l'ensemble de l'environnement des opérations.
L'appareil Bell 429M est équipé de cartes mobiles, d'un éclairage compatible avec jumelles de vision nocturne et altimètres radar. C'est la plateforme idéale pour effectuer des vols de terrain et des manœuvres de camouflage afin de soutenir les opérations de reconnaissance, de protection, de garde, de sécurité et d'attaque rapide.
Avec un treuil externe, un brancard et système ambulatoire pour patient configurables et un capteur EO/IR tout-temps en option, le Bell 429M est un excellent appareil pour les missions de recherche et sauvetage quel que soit l'environnement des opérations : désert aride, haute altitude en montagne, jungles ou toundra arctique.

Caractéristiques

Web_Standard-429_CDMX_Bell 05-28_2016

Système de gestion de mission PATHFINDER™ de Tekfusion Global

Outil personnalisable créé à partir de l'expérience issue d'opérations tactiques et spéciales, le système de gestion de mission permet une navigation facile pour l'utilisateur et un commandement et un contrôle sans faille de l'exécution de la mission. L'interface intuitive et le système sophistiqué permettent d'améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant la charge de travail du pilote. Les emplacements et les distances des cibles peuvent être transmis de PATHFINDER™ à un système de gestion des armes numérique optionnel. Les zones de lancement acceptables ou les zones d'engagement d'armes peuvent être affichées sur la carte mobile PATHFINDER™.
Web_Standard-429_380-HD-2

Capteur EO/IR sophistiqué 

Doté de capteurs visibles et infrarouges, l'EO/IR permet une identification précise et à longue portée des cibles pour repérer les menaces à distance et par mauvais temps, de jour comme de nuit. Lorsqu'il est équipé du système avionique Bell Basix Pro, l'EO/IR peut être intégré à et affiché directement sur les écrans multifonction.
429_CLAW EXT

Aile d'armement légère configurable Fulcrum

Le Fulcrum CLAW est un modèle qui nécessite peu d'entretien et peut être retiré en quelques minutes sans affecter les compartiments pour les troupes ou le cargo. Ce système entièrement reconfigurable optimise votre flexibilité, car il vous permet de vous adapter à pratiquement tous les profils de mission. Utilisez les quatre stations ou retirez les sections hors-bord pour n'en utiliser que deux. Le CLAW possède un système de fuselage classique facilement réparable et plus léger que les autres systèmes par des centaines de livres. Il prend en charge de nombreux types de munitions : M230, GAU-19, HELLFIRE, M261, M134, et DAP-6.
Web_Standard-429 HEMS Sydney Sept 2014_2514_layered

Système de gestion des armes global TekFusion (TFG WMS)

Un système de gestion des armes évolutif qui comprend des systèmes d'armes à feu et de roquettes d'entrée de gamme jusqu'à un cockpit numérique entièrement intégré. Optimisé pour le Bell 429M, le TFG WMS réduit la charge de travail du pilote relative au ciblage et au déploiement des armes. Ce système comprend un mécanisme de sécurité intégré afin d'assurer que le système d'armement n'est pas accidentellement ou prématurément déployé, et garantit une coordination impeccable entre le système de gestion des armes et le système de gestion de mission PATHFINDER™.
Web_Standard-CML_429_Jamaica-Defence-Force_JDFD 1410_2018

Fonctions de capacité de survie

Modifié spécifiquement pour les opérations tactiques, le Bell 429M est doré de sièges de pilote blindés, de pales de rotor principales résistantes aux projectiles, d'un système de carburant à auto-obturation et d'un système de suppression infrarouge. Le 429M utilise des composants résistants et modernes afin de pouvoir opérer dans n'importe quel environnement tactique. Facilement équipé de capteurs de détection de petites armes à feu jusqu'à la défense contre les missiles aériens avec utilisation de contre-mesures défensives, le 429M armé est conçu pour assurer la sécurité dans toute mission.
Web_Standard-CML_429_Slovakian-Police_SLO 2859_2019

Armement supplémentaire

Le Bell429M peut accueillir un large éventail d'armements. Il peut être équipé avec des mitrailleuses/pods de calibre 7,62 mm et/ou .50 fixes avant pour l'équipage, des roquettes à guidage de précision de 2,75 pouces, des torpilles et des missiles.

Spécifications

1+7

Capacité

155

Vitesse

411

Gamme
Performances
  • Vitesse de croisière maxi.
    278 km/h | 150 kt
  • Rayon d'action en vitesse de croisière longue durée (VLRC)
    411 nm | 761 km
  • Endurance maxi.
    4.5 heures
* GW max, ISA, carburant standard, sans réserve, à 1219 m / 4000 ft
Capacités
  • Réservoir auxiliaire (optionnel)
    148 litres / 39 gallons US
  • Volume du compartiment à bagages arrière
    2,1 m³ / 74 ft³³
  • Surface du sol de cabine**
    25,78 m³ / 204 ft³³
  • Capacité du crochet de charge
    1 361 kg / 3 000 lb
  • Poids à vide - (Appareil de base)
    2 025 kg / 4 465 lb
  • Poids brut maximum (charge externe)
    3 629 kg / 8 000 lb
  • Poids brut maximal (Interne)
    3 175 kg / 7 000 lb
  • Nombre de sièges maximal
    1 + 7
  • Réservoir standard
    821 litres / 217 gallons US
  • Nombre standard de sièges
    1 + 7
  • Charge utile (Interne, Configuration de base)
    1 150 kg / 2 535 lb
** Surface totale contiguë, y compris le compartiment à bagages. Ne comprend pas le volume du copilote de 0,8 m³ / 28 ft³³
Avionique
Garmin GTN-650/750 Le système Garmin GTN-750/650 offre des commandes intuitives sur écran tactile et le grand affichage GTN-750 de quinze centimètres (six pouces) vous fournit un accès sans précédent aux fonctions de navigation/ communication/GPS-WAAS, y compris :
  • Capacité de planification graphique du vol avec saisie de points de cheminement sur écran tactile ou modification de séquence;
  • Cartographie du terrain en haute résolution, y compris l'alerte de terrain interne TAWS-B optionnelle;
  • Le transpondeur Garmin GTX-33H ES à squitter long offre une capacité d'affichage de trafic avec sortie ADS-B;
  • Deux émetteurs-récepteurs de communication VHF avec puissance de transmission de 10 watt en standard ou 16 watt en option, ainsi qu'un espacement de canaux de 8,33 ou 25 kHz;
  • Cartographie géoréférencée;
  • GPS de norme TSO C146C, autorisé en C146, autorisé pour Classe 1, 2 et 3 et précision du localisateur sur des approches en guidage vertical (LPV);
  • Options météorologiques multiples lorsque l'infrastructure de notification/avis météo de soutien est disponible.
Groupe motopropulseur
  • Régime maxi. continu
    2 × 437 kW / 2 × 586 shp
  • Décollage
    2 × 446 kW / 2 × 598 shp

Fiche descriptive du Bell 429M

Découvrez ses capacités
    Choisissez votre document
    • Fiche descriptive du Bell 429M

    Contactez-nous

    Contactez notre équipe pour savoir comment nos produits peuvent vous être encore plus utiles et comment ils peuvent vous aider dans votre activité. N'hésitez pas à nous joindre par téléphone à tout moment pour discuter des détails, des options supplémentaires et du prix des appareils avec nos représentants commerciaux.
    Explorez la gamme de produits M
    Découvrez le Bell 412M
    Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience d'utilisateur optimale. En visitant Bellflight.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.

BELL 429M

Weapons and mission equipment packages on the U.S. Munitions List are subject to the Arms Export Control Act and require approval for export from the U.S. Department of State. The 505M base configuration is available for acquisition through the IDIQ contract with the U.S. Army. Some options and configurations pictured may only be available to non-U.S. customers through the U.S. Government’s Foreign Military Sales (FMS) process. All FMS cases for these aircraft are managed by the U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) In Huntsville, Alabama.

One aircraft. Endless possibilities.

From desert heat to marine environments, the Bell 429M excels in the most austere conditions. This aircraft is an advanced multi-mission helicopter that comes equipped with the latest weapons and mission management systems. This aircraft can be customized to fulfill your mission needs.

Missions

Light Attack
The 429M has up to four weapon stations and two additional tip stations to mount GRIFFIN missiles, exceeding the industry standard as a viable Close Air Support (CAS) / Close Combat Attack (CCA) platform.
Special Missions
Leveraging speed and power, the 429M is an ideal platform to conduct and support non-standard para-military and special missions. These missions include bambi-bucket, helocast, paradrop, rappel, SPIES/FRIES, aerial sniper and reaction force operations.
Command and Control
The Bell 429M tactical communications suite includes a multi-band VHF, UHF and SATCOM radio capability. This communications suite allows the operator to send, receive, disseminate and coordinate communications laterally and horizontally across the operational environment.
Armed Reconnaissance
The Bell 429M is equipped with moving maps, Night Vision Goggle (NVG) compatible lighting and radar altimeters. It serves as an ideal platform to perform terrain flight and masking maneuvers in support of reconnaissance, screen, guard, security and hasty attack operations.
Search and Rescue
With an external hoist, configurable patient ambulatory and litter and coupled with the optional all-weather EO/IR sensor, the Bell 429M excels at the search and rescue mission regardless of the operating environment, including austere desert, high altitude mountains, jungles or arctic tundra.
The 429M has up to four weapon stations and two additional tip stations to mount GRIFFIN missiles, exceeding the industry standard as a viable Close Air Support (CAS) / Close Combat Attack (CCA) platform.
Leveraging speed and power, the 429M is an ideal platform to conduct and support non-standard para-military and special missions. These missions include bambi-bucket, helocast, paradrop, rappel, SPIES/FRIES, aerial sniper and reaction force operations.
The Bell 429M tactical communications suite includes a multi-band VHF, UHF and SATCOM radio capability. This communications suite allows the operator to send, receive, disseminate and coordinate communications laterally and horizontally across the operational environment.
The Bell 429M is equipped with moving maps, Night Vision Goggle (NVG) compatible lighting and radar altimeters. It serves as an ideal platform to perform terrain flight and masking maneuvers in support of reconnaissance, screen, guard, security and hasty attack operations.
With an external hoist, configurable patient ambulatory and litter and coupled with the optional all-weather EO/IR sensor, the Bell 429M excels at the search and rescue mission regardless of the operating environment, including austere desert, high altitude mountains, jungles or arctic tundra.

Features

Web_Standard-429_CDMX_Bell 05-28_2016

TekFusion Global PATHFINDER™ Mission Management System

A customizable tool created from tactical and special operations experience, the MMS enables easy user navigation and seamless command and control of mission execution. The intuitive interface and advanced system enhance operational efficiency while reducing pilot workload. Target locations and ranges can be passed from PATHFINDER™ to an optional digital Weapons Management System Launch Acceptable Regions (LAR) or Weapons Engagement Zones (WEZ) can be displayed on the PATHFINDER™ moving map.
Web_Standard-429_380-HD-2

Advanced EO/IR Sensor

Complete with both visible and infrared sensors, the EO/IR enables long-range, accurate identification of targets to pinpoint threats at a distance and in degraded weather conditions, day or night. The EO/IR can be integrated into and displayed directly onto the cockpit Multi-Function Displays (MFD) when equipped with the Bell Basix Pro avionics system.
429_CLAW EXT

Fulcrum Configurable Lightweight Armament Wing

The Fulcrum CLAW is a low maintenance design that can be removed in minutes with no impact to troop or cargo compartments. This highly reconfigurable system maximizes your flexibility by allowing you to adapt to nearly any mission profile. Apply four stations or remove the outboard sections and run two. The CLAW has a classic airframe design that is easily repairable, and hundreds of pounds lighter than other systems. It supports a variety of munitions, including the M230, GAU-19, HELLFIRE, M261, M134, and DAP-6.
Web_Standard-429 HEMS Sydney Sept 2014_2514_layered

TekFusion Global Weapons Management System

A scalable weapons management system that ranges from entry level gun and rocket systems to a fully integrated digital cockpit. Optimized for the Bell 429M, the TFG WMS reduces pilot workload for weapons targeting and deployment. The system includes built-in safety mechanisms to ensure the weapons system is not accidentally or prematurely deployed and ensures seamless coordination between the WMS and the PATHFINDER™ Mission Management System.
Web_Standard-CML_429_Jamaica-Defence-Force_JDFD 1410_2018

Survivability Features

Specially modified for tactical operations, the Bell 429M features armored pilot seats, ballistic-tolerant main rotor blades, a self-sealing fuel system and an infrared suppression system. The 429M utilizes durable, modern components to operate in any tactical environment. Easily equipped with sensor detection of small firearms to air missile defense with the use of defensive countermeasures, the armed 429M is designed to ensure safety in any mission.
Web_Standard-CML_429_Slovakian-Police_SLO 2859_2019

Additional Armament

The Bell 429M can accommodate a wide range of armament. Its capability ranges from crew served and fixed forward 7.62 mm and/or .50 caliber machine guns and machine gun pods, precision-guided 2.75 inch rockets, torpedoes and missiles.

Specifications

1+7

Capacity

155

Speed

411

Range
Performance
  • Max Cruise
    150 kts | 278 km/h
  • Range at VLRC
    411 nm | 761 km
  • Max Endurance
    4.5 hrs
* Max GW, ISA, Std fuel – no reserve, at 4000 ft / 1219 m
Capacities
  • Aux Fuel (Optional)
    39 US gal / 148 liters
  • Aft Baggage Compartment Volume
    74 ft³ / 2.1 m³
  • Cabin Floor Area**
    204 ft³ / 25.78 m³
  • Cargo Hook Capacity
    3,000 lbs / 1,361 kg
  • Empty Weight - (Base Aircraft)
    4,465 lbs / 2,025 kg
  • Max Gross Weight (External Load)
    8,000 lbs / 3,629 kg
  • Max Gross Weight (internal)
    7,000 lbs / 3,175 kg
  • Maximum Seating
    1 + 7
  • Standard Fuel
    217 US gal / 821 litres
  • Standard Seating
    1 + 7
  • Useful Load (Internal, Base Configuration)
    2,535 lbs / 1,150 kg
** Total contiguous area, including baggage compartment. Does not include copilot volume of 28 ft³/0.8 m³
Avionics
Garmin GTN-650/750 The Garmin GTN-750/650 system provides intuitive touchscreen controls, and the large, six-inch GTN-750 display provides unprecedented access to Navigation/Communication/GPS-WAAS functions, including:
  • Graphical flight planning capability with touchscreen waypoint entry or sequence modification;
  • High-resolution terrain mapping, including optional Internal TAWS-B terrain alerting;
  • Garmin GTX-33H ES transponder with extended squitter provides ADS-B out traffic display capability;
  • Two VHF communication transceivers with 10 watt standard or 16 watt optional transmitting power, and 8.33 or 25 KHz channel spacing;
  • Geo-referenced charting;
  • GPS TSO’d to C146C, authorized to C146, authorized for Class 1, 2 and 3 Localizer Precision with Vertical Guidance (LPV) approaches;
  • Multiple weather options where the supporting weather reporting/advisory infrastructure is available.
Powerplant
  • Max Continuous
    2 × 586 shp / 2 × 437 kW
  • Takeoff
    2 × 598 shp / 2 × 446 kW

Bell 429M Fact Sheet

Explore its capabilities
    Select your document
    • Bell 429M Fact Sheet

    Let's talk

    Connect with our team to learn how our products can best serve you and your purpose. Call us any time and speak to our sales representatives about aircraft details, upgrades and cost.
    Explore the M Product Line
    Explore the Bell 412M
    This site uses cookies to provide you with a great user experience. By visiting Bellflight.com, you accept our use of cookies.