BELL 505M

Les forfaits d'armement et d'équipement de mission figurant sur l'U.S. Munitions List sont soumis à la loi Arms Export Control Act et nécessitent l'accord du Département d'État américain. La configuration basique du 505M peut être acquise par le biais du contrat IDIQ avec l'armée américaine. Certaines options et configurations présentées peuvent n'être disponibles que pour les clients hors des États-Unis via le processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain. Toutes les demandes FMS pour ces appareils sont traitées par l'U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) situé à Huntsville, en Alabama.

Une performance abordable quand vous en avez le plus besoin

Paré pour affronter toutes vos missions, le 505M est idéal pour les opérateurs qui se forment aux bases du vol à aile rotative ou qui effectuent des missions utilitaires rapides. Le contrôle du moteur numérique et le cockpit en verre permettra à vos pilotes d'être parés pour n'importe quelle mission.

Missions

Appareil de formation avancé
Le Bell 505M est facile et abordable à entretenir, ce qui en fait le meilleur appareil de formation du marché. Appuyé par un solide réseau logistique international et rapide, le 505M est idéal pour répondre aux besoins de fiabilité et de disponibilité des programmes de formation très chargés. En tant qu'appareil de formation, le 505M offre une plateforme simple et facile à utiliser afin d'optimiser l'enseignement des bases du vol à aile rotative.
Prêt pour les missions multiples
Poursuivant sur la lancée du Bell 206 et de l'Army OH-58, le Bell 505M est une solution efficace pour la reconnaissance d'itinéraire et de zone. Équipé d'un capteur EO/IR de 10 pouces, le Bell 505M offre aux utilisateurs des forces de l'ordre, para-militaires et militaires la possibilité de détecter et d'identifier des cibles dans toutes les conditions lumineuses.
Sauvetage militaire
Le Bell 505M offre une plateforme légère d'évacuation médicale (MEDEVAC) capable d'assurer les soins entre le site de la blessure et les installations médicales. Équipé d'un intérieur médical configurable et d'un capteur EO/IR tout-temps, le Bell 505M est l'un des appareils les plus polyvalents et rentables du marché.
Assistance humanitaire
Équipé d'un crochet de charge et d'une excellente capacité de charge externe de 2 295 lbs / 1 041 kg, le Bell 505M est capable d'effectuer des missions de ravitaillement vers des sites isolés et d'accomplir des tâches de lutte contre les incendies dans les environnements les plus difficiles.
Contrôle aérien avant - En vol
Avec sa grande cabine ouverte, sa visibilité panoramique et son équipement de communication complet, le Bell 505M permet aux responsables sur site de totalement connaître la situation sur le champ de bataille. Les fonctions radio VHF, UHF et SATCOM multi-bandes permettent de coordonner les munitions air-sol directes et indirectes tout en assistant les responsables des manœuvres au sol en vue de profiter d'un avantage tactique.
Transport de VIP
Les sièges confortables de 18,5 po de largeur et l'espace pour la tête et les jambes du 505M offrent une excellente solution pour le transport de VIP. Passez des sièges utilitaires aux sièges VIP en cuir en quelques minutes à peine afin de profiter d'un appareil adapté à toutes les missions.
Le Bell 505M est facile et abordable à entretenir, ce qui en fait le meilleur appareil de formation du marché. Appuyé par un solide réseau logistique international et rapide, le 505M est idéal pour répondre aux besoins de fiabilité et de disponibilité des programmes de formation très chargés. En tant qu'appareil de formation, le 505M offre une plateforme simple et facile à utiliser afin d'optimiser l'enseignement des bases du vol à aile rotative.
Poursuivant sur la lancée du Bell 206 et de l'Army OH-58, le Bell 505M est une solution efficace pour la reconnaissance d'itinéraire et de zone. Équipé d'un capteur EO/IR de 10 pouces, le Bell 505M offre aux utilisateurs des forces de l'ordre, para-militaires et militaires la possibilité de détecter et d'identifier des cibles dans toutes les conditions lumineuses.
Le Bell 505M offre une plateforme légère d'évacuation médicale (MEDEVAC) capable d'assurer les soins entre le site de la blessure et les installations médicales. Équipé d'un intérieur médical configurable et d'un capteur EO/IR tout-temps, le Bell 505M est l'un des appareils les plus polyvalents et rentables du marché.
Équipé d'un crochet de charge et d'une excellente capacité de charge externe de 2 295 lbs / 1 041 kg, le Bell 505M est capable d'effectuer des missions de ravitaillement vers des sites isolés et d'accomplir des tâches de lutte contre les incendies dans les environnements les plus difficiles.
Avec sa grande cabine ouverte, sa visibilité panoramique et son équipement de communication complet, le Bell 505M permet aux responsables sur site de totalement connaître la situation sur le champ de bataille. Les fonctions radio VHF, UHF et SATCOM multi-bandes permettent de coordonner les munitions air-sol directes et indirectes tout en assistant les responsables des manœuvres au sol en vue de profiter d'un avantage tactique.
Les sièges confortables de 18,5 po de largeur et l'espace pour la tête et les jambes du 505M offrent une excellente solution pour le transport de VIP. Passez des sièges utilitaires aux sièges VIP en cuir en quelques minutes à peine afin de profiter d'un appareil adapté à toutes les missions.

Caractéristiques

Web_Standard-Monténégro Air Force 505 06

Cockpit en verre intégré

Le système avionique Garmin G1000H NXi™ intégré affiche toutes les informations de vol, de navigation et d'alertes à l'équipage dans un format facile à lire afin de mieux connaître la situation et d'optimiser les compétences pour la mission. Grâce à la possibilité de lire et de contrôler tous les capteurs à bord, la suite avionique permet à l'équipe d'entretien de trouver et de résoudre rapidement les problèmes afin d'être toujours prêt pour partir en mission.
Monténégro Air Force 505 10 Edit

Contrôle absolu du moteur numérique

Avec deux canaux redondants et un canal de secours, le système FADEC du Bell 505M assure le démarrage automatique du moteur et les commandes de précision via un seul bouton. Grâce à cette réduction massive de la charge de travail pour le pilote, les membres de l'équipage peuvent se concentrer davantage sur la mission.
Appareil de démonstration armé 407M 11

Capteur EO/IR sophistiqué 

La technologie de pointe en matière de caméra et de capteur infrarouge s'intègre facilement à l'écran multifonction du Garmin G1000H NXi™ ou via un écran tactique de 17 pouces en option. La fixation du nez du Bell 505M permet d'installer une caméra de 10 po et jusqu'à 65 livres sans aucune réduction de la performance.
Web_Standard-Monténégro Air Force 505 07

Cabine ouverte et polyvalente

Avec 99 pi³/2.8 m³ d'espace, un sol plat avec fixations intégrées et des sièges arrière amovibles, l'hélicoptère léger est parfait pour tous types de missions. Les grandes fenêtres et la cabine ouverte offrent une vue panoramique qui permettra aux étudiants de suivre leur leçon ou aux commandants de contrôler le champ de bataille.
Web_Standard-Monténégro Bell 505

Éléments dynamiques éprouvés et nouvelles normes de maintenance du secteur

Le Bell 505 profite d'une fiabilité de plus d'un million d'heures de vol en utilisant le même rotor et entraînement que le Bell 206L4. En alliant ce groupe motopropulseur éprouvé aux nouvelles normes MSG-3 d'entretien du secteur, cet appareil offre une fiabilité maximale et une disponibilité exceptionnelle. Ce système de rotor améliore le temps de réaction et offre une meilleure performance, ce qui permet aux étudiants d'effectuer leurs manœuvres d'auto-rotation dans un environnement moins éprouvant.

Spécifications

1+4

Capacité

125

Vitesse

306

Gamme
Performances
  • Plafond de vol stationnaire DES
    4 404 m / 14 450 pi
  • Plafond de vol stationnaire HES
    3 188 m / 10 460 pi
  • Vitesse de croisière maxi.
    231 km/h | 125 kt
  • Plafond pratique (altitude-pression)
    5 672 m PA / 18 610 pi PA
  • Rayon d'action en vitesse de croisière longue durée (VLRC)*
    306 nm | 566 km
  • Endurance max (sans réserve, 60 KIAS)
    > + de 3,9 h
*MGW, niveau de la mer, ISA, sans réserve
Capacité
  • Volume du compartiment à bagages
    18 ft3 / 0.5 m3
  • Surface du sol de cabine**
    22 ft2 / 2.0 m2
  • Poids à vide - (appareil de base)
    989 kg / 2 180 lbs
  • Charge utile externe
    1 041 kg / 2 295 lb
  • Charge utile interne
    680 kg / 1 500 lbs
  • Poids brut maximal (externe)
    2 030 kg / 4 475 lb
  • Poids brut maximal (Interne)
    1 669 kg / 3 680 lb
*MGW, niveau de la mer, ISA, sans réserve
Groupe motopropulseur
  • Décollage
    505 shp / 377 kW
  • Régime maxi. continu
    459 shp / 342 kW
Avionique
Le poste de pilotage du Garmin G1000H™ est entièrement intégré avec deux écrans LCD de 10,4 pouces. Cela permet de réduire la charge de travail du pilote.

L'avionique standard inclue :

  • Un système d'information sur le trafic (TIS)
  • Un affichage de cartographie en mouvement
  • Une page de diagnostic/maintenance
  • Des schémas d'aéroport
  • Une planification des vols
  • Un indicateur d'état de puissance (PSI)
  • Un système d'alerte instruments moteur et d'équipage (EICAS)

 

Les écrans de vol optionnels améliorent votre connaissance de la situation :

  • Un système de détection du sol et d'avertissement pour hélicoptères (HTAWS)
  • La technologie de vision synthétique (Synthetic Vision Technology™) pour hélicoptère de Garmin (HSVT)
  • Un affichage de type « Parcours dans le ciel »
  • Un système d'alerte de trafic (TAS)

Fiche descriptive du Bell 505M

Découvrez ses capacités
    Choisissez votre document
    • Fiche descriptive du Bell 505M

    Contactez-nous

    Contactez notre équipe pour savoir comment nos produits peuvent vous être encore plus utiles et comment ils peuvent vous aider dans votre activité. N'hésitez pas à nous joindre par téléphone à tout moment pour discuter des détails, des options supplémentaires et du prix des appareils avec nos représentants commerciaux.
    Explorez la gamme de produits M
    Découvrez le Bell 407M
    Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience d'utilisateur optimale. En visitant Bellflight.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.

BELL 505M

Weapons and mission equipment packages on the U.S. Munitions List are subject to the Arms Export Control Act and require approval for export from the U.S. Department of State. The 505M base configuration is available for acquisition through the IDIQ contract with the U.S. Army. Some options and configurations pictured may only be available to non-U.S. customers through the U.S. Government’s Foreign Military Sales (FMS) process. All FMS cases for these aircraft are managed by the U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) In Huntsville, Alabama.

Trusted partner for training

Bell's expertise in training goes beyond designing the right aircraft for your mission. Having trained over 130,000 pilots from private/commercial operators to government agencies and worldwide armed forces, Bell knows the highly demanding requirements of trainer aircraft. Designed with pilot input, the 505M is the perfect training partner. With Dual-Channel FADEC and an open cabin design, trainers and trainees get an exceptional experience with the critical safety features they need.

Bell-505-usaf

Cost-effective performance when you need it the most

Ready to meet your mission requirements, the 505M is perfect for operators training in the fundamentals of rotary-wing flight or carrying out utility missions with high operational tempos. The digital engine control and glass cockpit will ensure that your warfighters are trained and ready for any mission.

Missions

Advanced Trainer
The Bell 505M is cost effective and easy to maintain, making it the best trainer aircraft on the market. Supported by a robust and responsive global supply network, the 505M is ideal to meet the reliability and availability needs of a high operational tempo training program. As a training aircraft, the 505M provides a simple and user-friendly platform to maximize the instruction of rotor-wing flight fundamentals.
Multi-Mission Ready
Building on the legacy of the Bell 206 and Army OH-58, the Bell 505M is an effective solution for route, zone and area reconnaissance. Equipped with a 10-inch EO/IR sensor, the Bell 505M provides law enforcement, para-military and military users the capability to detect and identify targets in all lighting conditions.
Combat Search and Rescue
The Bell 505M provides a light responsive medical evacuation (MEDEVAC) platform capable of supporting medical care from point of injury to the medical facility. Equipped with a configurable medical interior and an all-weather EO/IR sensor, the Bell 505M is one of the most versatile and cost-effective aircraft on the market.
Humanitarian Relief Support
Equipped with a cargo hook and best-in-class external load capacity of 2,295 lbs / 1,041 kg, the Bell 505M can perform emergency resupply to remote locations and conduct firefighting duties in the most difficult of environments.
Forward Air Controller – Airborne
With a large open cabin, panoramic visibility, and a full communications suite, the Bell 505M allows on scene commanders full situational awareness of the battlefield. The multi-band VHF, UHF and SATCOM radio capability provides the means to coordinate direct and indirect air to ground munitions while supporting ground maneuver commanders in shaping a tactical advantage.
VIP Transport
The 505M’s comfortable 18.5” wide seats and ample head or leg room provides an efficient VIP transport solution. Convert from utility seats to VIP leather seats in minutes for an all in one multi-mission aircraft.
The Bell 505M is cost effective and easy to maintain, making it the best trainer aircraft on the market. Supported by a robust and responsive global supply network, the 505M is ideal to meet the reliability and availability needs of a high operational tempo training program. As a training aircraft, the 505M provides a simple and user-friendly platform to maximize the instruction of rotor-wing flight fundamentals.
Building on the legacy of the Bell 206 and Army OH-58, the Bell 505M is an effective solution for route, zone and area reconnaissance. Equipped with a 10-inch EO/IR sensor, the Bell 505M provides law enforcement, para-military and military users the capability to detect and identify targets in all lighting conditions.
The Bell 505M provides a light responsive medical evacuation (MEDEVAC) platform capable of supporting medical care from point of injury to the medical facility. Equipped with a configurable medical interior and an all-weather EO/IR sensor, the Bell 505M is one of the most versatile and cost-effective aircraft on the market.
Equipped with a cargo hook and best-in-class external load capacity of 2,295 lbs / 1,041 kg, the Bell 505M can perform emergency resupply to remote locations and conduct firefighting duties in the most difficult of environments.
With a large open cabin, panoramic visibility, and a full communications suite, the Bell 505M allows on scene commanders full situational awareness of the battlefield. The multi-band VHF, UHF and SATCOM radio capability provides the means to coordinate direct and indirect air to ground munitions while supporting ground maneuver commanders in shaping a tactical advantage.
The 505M’s comfortable 18.5” wide seats and ample head or leg room provides an efficient VIP transport solution. Convert from utility seats to VIP leather seats in minutes for an all in one multi-mission aircraft.

Features

Web_Standard-Montenegro Air Force 505 06

Fully Integrated Glass Cockpit

The Garmin G1000H NXi™ integrated avionics suite provides all primary flight, navigation, and crew alert information in an easy to read format increasing situational awareness and mission capability. With the ability to read and track all sensors on-board, the avionics suite enables maintenance staff to quickly diagnose and resolve issues improving mission readiness.
Montenegro Air Force 505 10 Edit

Full Authority Digital Engine Control

With two redundant channels and a backup auxiliary channel, the Bell 505M’s FADEC provides automated engine starting and precision control at the flip of a switch. With a huge reduction in pilot workload, crew members can focus on the mission at hand.
Bell Armed 407M Demonstration aircraft 11

Advanced EO/IR Sensor

The latest in camera and infrared sensor technology is easily integrated into the Garmin G1000H NXi™’s Multifunction Display or an optional 17’’ tactical monitor. The Bell 505M’s nose mount supports a 10’’ camera up to 65 pounds with no reduction in performance.
Web_Standard-Montenegro Air Force 505 07

Versatile and Open Cabin Design

With 99ft³/2.8m³ of space, a flat floor with integrated tie downs, and pilot removeable rear seats create the ultimate multi-mission light helicopter. The large windows and open cabin and provide expansive views whether trainees are following along with a lesson or commanders are surveying the battlefield.
Web_Standard-Montenegro Bell 505

Proven Dynamic Components and Latest Industry Maintenance Standards

The Bell 505 leverages over 1 million flight hours of reliable service by utilizing the same rotor and drive system of the Bell 206L4. Combining a proven drive train with the industries latest MSG-3 maintenance practices, this aircraft ensures high reliability and an incredible readiness rate. This high inertia rotor system provides additional reaction time and improved characteristics allowing students to learn auto rotation maneuvers in a less stressful environment.

Specifications

1+4

Capacity

125

Speed

306

Range
Performance
  • Hover Ceiling IGE
    14,450 ft / 4,404 m
  • Hover Ceiling OGE
    10,460 ft / 3,188 m
  • Max Cruise
    125 kts | 231 km/h
  • Service Ceiling (Pressure Altitude)
    18,610 ft PA / 5,672 m PA
  • Range at VLRC*
    306 nm | 566 km
  • Max Endurance (No reserves, 60 KIAS)
    > 3.9+ hrs
*MGW, Sea Level, ISA, no reserve
Capacity
  • Baggage Compartment Volume
    18 ft3 / 0.5 m3
  • Cabin Floor Area**
    22 ft2 / 2.0 m2
  • Empty Weight - (base aircraft)
    2,180 lbs / 989 kg
  • External Useful Load
    2,295 lbs / 1,041 kg
  • Internal Useful Load
    1,500 lbs / 680 kg
  • Max Gross Weight (external)
    4,475 lbs / 2,030 kg
  • Max Gross Weight (internal)
    3,680 lbs / 1,669 kg
*MGW, Sea Level, ISA, no reserve
Powerplant
  • Takeoff
    505 shp / 377 kW
  • Max Continuous
    459 shp / 342 kW
Avionics
Fully integrated Garmin G1000H™ flight deck with twin 10.4” LCD screens reduces pilot workload.

Standard avionics features include:

  • Traffic Information System (TIS)
  • Moving Map display
  • Diagnostics/maintenance page
  • Airport diagrams
  • Flight Planning
  • Power Situation Indicator (PSI)
  • Engine Instruments and Crew Alerting System (EICAS)

 

Optional flight displays increase situational awareness:

  • Helicopter Terrain Awareness and Warning System (HTAWS)
  • Garmin’s Helicopter Synthetic Vision Technology™ (HSVT)
  • “Pathway in the Sky” display
  • Traffic Alert System (TAS)

Bell 505M Fact Sheet

Explore its capabilities
    Select your document
    • Bell 505M Fact Sheet

    Let's talk

    Connect with our team to learn how our products can best serve you and your purpose. Call us any time and speak to our sales representatives about aircraft details, upgrades and cost.
    Explore the M Product Line
    Explore the Bell 407M
    This site uses cookies to provide you with a great user experience. By visiting Bellflight.com, you accept our use of cookies.