Rocky Mountain Rotors

Témoignage d'un opérateur du Bell 505

Entretien avec Mark Taylor

Fondateur, co-propriétaire et pilote principal de Rocky Mountain Rotors

 

 


Rocky Mountain Rotors

 

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de l'entreprise ?

J'ai fait un peu de tout, j'ai travaillé dans un ranch, dans une ferme, dans le secteur de la construction, j'essayais tout simplement d'économiser pour me lancer dans la carrière que je souhaitais vraiment : voler. Je ne me suis pas lancé en me disant que je serais propriétaire de ma propre société. Je comptais voler pour une autre entreprise déjà établie ici. Quand je cherchais du travail, on m'a répondu : « Nous n'embauchons personne avant d'atteindre 2000 heures de vol. » J'étais anéanti et je me demandais comment atteindre mon objectif. Je ne souhaitais pas quitter le Montana, car c'est là que j'habite et j'adore cet État. C'est ce qui m'a poussé à monter ma propre entreprise.

 

 

Je ne souhaitais pas quitter le Montana, car c'est là que j'habite et j'adore cet État. C'est ce qui m'a poussé à monter ma propre entreprise. 

J'ai lancé Rocky Mountain Rotors en 2006 mais sous un autre nom. J'ai rédigé mon propre certificat Part 135, ce qui m'a pris environ 2 ans. C'était très dur. On est tout nouveau et il faut essayer d'adapter le certificat à ce qu'on fera à l'avenir. L'hélicoptère est un appareil si polyvalent en termes de possibilités que je ne m'imaginais pas encore tous les types de missions que nous effectuerions. Nous avons commencé en tant qu'école de vol avec certaines tâches commerciales et des visites, mais nous avons par la suite commencé à effectuer des missions de sauvetage avec le département du shérif. Mon partenaire commercial avait un Jet Ranger et je me suis très vite rendu compte que si je souhaitais développer mon entreprise, nous aurions besoin de plus grosses turbines. J'ai acheté un Bell 407GX en 2014 et j'ai commencé à offrir des vols pour le Yellowstone Club, un club de luxe. Pour certains membres, nous avions besoin d'un twin, c'est ainsi que nous avons acquis un Bell 429. 

 

 

Pourquoi l'hélicoptère est-il l'outil idéal pour la mission ?

Tout le monde rêve de voler et quand on vole, aucun pilote d'appareil à voilure fixe refusera d'admettre qu'il n'aimerait pas piloter un hélicoptère

Quelle sont les caractéristiques du Bell 505 qui vous ont attiré ?

Le 505 est incroyablement simple grâce au système FADEC et au G1000. Nous participons aux formations privées depuis un moment maintenant, et je suis très satisfait du 505 et de sa performance. Si vous suivez votre formation chez nous, vous devez passer du temps à haute altitude. Nous avons vu des tas d'élèves qui se retrouvent en situation précaire à haute altitude et qui dépassent leurs propres capacités et les limites de l'hélicoptère, mais le 505 a suffisamment de puissance pour aider les élèves à se sortir des situations trop rigoureuses pour les plus petits appareils. Un pilote d'hélicoptère ne vous dira jamais qu'un hélicoptère est trop puissant, ça n'arrivera jamais. 

 

 

Pour l'instant, le 505 est le meilleur appareil de formation du marché. Mes élèves apprennent plus vite et avec moins de stress

Le 505 est incroyablement simple grâce au système FADEC et au G1000. Nous participons aux formations privées depuis un moment maintenant, et je suis très satisfait du 505 et de sa performance. Si vous suivez votre formation chez nous, vous devez passer du temps à haute altitude. Nous avons vu des tas d'élèves qui se retrouvent en situation précaire à haute altitude et qui dépassent leurs propres capacités et les limites de l'hélicoptère, mais le 505 a suffisamment de puissance pour aider les élèves à se sortir des situations trop rigoureuses pour les plus petits appareils. Un pilote d'hélicoptère ne vous dira jamais qu'un hélicoptère est trop puissant, ça n'arrivera jamais.

Comme il s'agit d'un appareil de formation à turbine, en autorotation, on effectue généralement une reprise en repoussant les gaz à l'avance. Avec le 505, dès qu'on entame l'arrondi et qu'on enclenche les gaz, on annonce « accélérateur engagé, entamez l'arrondi ». C'est aussi simple et rapide que ça. Imaginons qu'un élève n'engage pas l'accélérateur ou qu'il ne tienne pas la manette des gaz correctement et que l'instructeur de vol doive reprendre les manettes, soit l'hélicoptère fini au sol, soit il faut faire une reprise qui entraîne généralement un surcouple. L'interrupteur de vol/ralenti est ultra-simple et beaucoup plus facile pour les nouveaux élèves. Ils essaient de parler, de regarder à l'extérieur et d'effectuer leurs vérifications. Après un moment, on s'habitue, mais nous simplifions l'apprentissage et réduisons le stress des nouveaux pilotes avec des étapes et des écrans simples, où ils ne doivent pas vérifier tous les cadrans un par un, c'est super simple. Mes élèves apprennent plus vite et avec moins de stress. Pour l'instant, le 505 est le meilleur appareil de formation du marché.

Le secteur immobilier est devenu très populaire. C'était super lorsque nous avons reçu le 505 car il s'agit d'un appareil climatisé qui offre beaucoup de puissance et une excellente visibilité pour tout le monde. Je me sens toujours coupable lorsque j'ai des passagers à l'arrière dans le Jet Ranger, j'aime vraiment ce que Bell a fait avec la cabine ouverte. Nous aimons les grandes fenêtres, les passagers adorent ça, spécialement ceux à l'arrière, qui aiment particulièrement les sièges et le cockpit ouvert.

 

 

Nos clients adorent le 505. La performance de l'hélicoptère est impressionnante.

Nos clients adorent le 505, les départements de shérif, les comtés de Gallatin et de Park, ils aiment tous le 505. En termes de missions, l'appareil est ultra-polyvalent. J'adore les sièges à l'arrière et la possibilité de les retirer très rapidement. Nous avons dû à plusieurs reprises transformer l'appareil en véhicule de transport de cargo plutôt que de passagers, généralement pour des missions de sauvetage. Qu'il s'agisse d'amener du matériel ou d'extraire des personnes. La performance de l'hélicoptère est impressionnante.

 

Ma première mission avec charge soulevée avec le 505 s'est déroulée à White Sulphur Springs. Nous avons été engagés pour transporter un campement et près de 8 tonnes d'équipement. Il y avait six miles de vol en raison des limites de service de la forêt. Il faisait 11 °C et la destination se situait à 7 500 pieds d'élévation, j'arrivais donc à 7700 pieds par-dessus de très grands arbres. J'ai commencé avec 1100 livres sous l'hélicoptère. Tout allait très bien et tous les cadrans étaient dans le vert, l'hélicoptère réagissait très bien. J'ai réduit la charge de 100 livres après l'arrivée du vent car nous étions du côté sous le vent de la montagne, mais nous n'avons dû réduire que de 100 livres car l'hélicoptère volait très bien. Je disposais d'un camion-citerne à proximité, je chargeais 45-1 h de carburant à bord par charge. J'étais très impressionné.

 

C'est cette mission qui nous a poussés vers la mission de Grand Teton, que nous avons décrochée. Un groupe de 6 universités mène des recherches visant à mieux dater les Tetons. Nos grands appareils n'étaient pas assez compétitifs, j'ai donc proposé le 505. Il y avait une autre firme de Salt Lake qui proposait d'utiliser son Long Light Single, qui avait été utilisé pour la première année, mais les universités recherchaient une alternative moins coûteuse. Nous avons transporté 750 livres de charge jusqu'au lac Delta, situé à 9 016 pieds d'altitude. Le lac est situé dans une petite cuvette, il faut donc atteindre 9200 pieds pour s'y rendre. La température était d'environ 0 °C. La mission s'est déroulée durant l'hiver, nous posions donc la charge sur le lac gelé. Le site est situé à l'est des Tetons, le vent dominant vient du sud-ouest et il y a un gros courant d'air qui provient d'au-dessus de la montagne et qui donne sur le haut des pales. Nous n'avons eu aucune difficulté à amener l'équipement. Nous avions la pédale gauche enfoncée à fond et il nous restait encore de la puissance moteur. Nous avons réalisé 8 trajets et plusieurs jours plus tard, j'ai dû aller rechercher l'équipement, réaménager l'appareil et rapatrier l'équipe. J'avais retiré les sièges pour être aussi léger que possible. Ça ne change pas énormément, mais à ces altitudes, chaque détail compte. C'était très facile de réinstaller les sièges pour rapatrier l'équipe à la fin du projet. 

 

 

Il y a une énorme différence entre le coût d'exploitation du 505 et d'un appareil de type Long Light Single

Il y a une énorme différence entre le coût d'exploitation du 505 et d'un appareil de type Long Light Single. Si j'ai besoin d'une capacité de charge plus élevée, je me tourne vers mon plus gros appareil monomoteur, mais le 505 est très proche et son opération est un peu moins coûteuse que celle des autres appareils. La possibilité de faire face à la concurrence avec un appareil performant nous a beaucoup aidés. 

 

 

L'achat d'un autre appareil aurait été une énorme erreur pour la croissance de notre entreprise. 

L'achat d'un autre appareil aurait été une énorme erreur pour la croissance de notre entreprise. Je n'aurais pas pu accepter toutes les missions que j'effectue avec le 505. Nos autres hélicoptères légers sont plutôt adaptés aux vols de plaisance avec un pâle souple, tandis que le 505 arbore un pâle plus rigide pour soulever des charges plus élevées et être plus durale. La tête du rotor du 505, sa plus longue transmission et ses pâles sont éprouvées, nous le savions lorsque nous l'avons commandé, nous avons beaucoup d'expérience. Il n'y a pas eu de surprise. Je suis très impressionné par la propreté du moteur Arrius. L'échappement a toujours l'air neuf. On peut se demander comment il peut si bien voler et de manière si propre tout en offrant tant de puissance. » 

 

 

Qu'est-ce qui fait de Bell est partenaire industriel si efficace ?

Nous nous sommes rendus au salon HAI en 2014 avec l'intention d'acheter l'appareil d'un concurrent, mais c'est là que nous avons vraiment découvert le 505. Bell a dévoilé le 505 lors de notre visite. Nous avons donc envisagé le 505 beaucoup plus sérieusement et ça a été une décision très difficile à prendre sur place car il n'était pas possible de voir un hélicoptère sur site et le modèle n'avait pas encore de moteur. Nous avons réservé une option en sachant très bien qu'il s'agissait d'un nouveau modèle. Nous avons discuté très franchement avec l'équipe de Bell concernant le fait que chaque nouveau modèle s'accompagne de problèmes, mais l'équipe nous a assuré qu'elle se chargerait de tous les problèmes, et après plusieurs années, c'est toujours vrai. Pour tous les détails à régler, ils ont tenu l'engagement qu'ils ont pris dès le début. Nous sommes très satisfaits du Bell 505, il est plus performant que prévu.

 

 

Ils ont tenu l'engagement qu'ils ont pris dès le début. Nous sommes très satisfaits du Bell 505, il est plus performant que prévu

« Nous nous sommes rendus au salon HAI en 2014 avec l'intention d'acheter l'appareil d'un concurrent, mais c'est là que nous avons vraiment découvert le 505. Bell a dévoilé le 505 lors de notre visite. Nous avons donc envisagé le 505 beaucoup plus sérieusement et ça a été une décision très difficile à prendre sur place car il n'était pas possible de voir un hélicoptère sur site et le modèle n'avait pas encore de moteur. Nous avons réservé une option en sachant très bien qu'il s'agissait d'un nouveau modèle. Nous avons discuté très franchement avec l'équipe de Bell concernant le fait que chaque nouveau modèle s'accompagne de problèmes, mais l'équipe nous a assuré qu'elle se chargerait de tous les problèmes, et après plusieurs années, c'est toujours vrai. Pour tous les détails à régler, ils ont tenu l'engagement qu'ils ont pris dès le début. Nous sommes très satisfaits du Bell 505, il est plus performant que prévu.


Nous sommes désormais un centre AMC de Bell, ce qui nous offre des opportunités commerciales, nous avons par exemple un 429 qui nous vient du Texas ainsi qu'un 505 de propriétaires que nous avons formés. Ils ont vendu leur petit hélicoptère à turbine pour s'offrir un 505 après avoir vu le nôtre, principalement pour les sièges arrière. L'accès est plus simple et il n'y a pas de bosse au milieu pour le passager central. Il y a plus de place pour les jambes et la cale est ample. »

 

 

Bell 505 pour les opérations utilitaires
Autres témoignages
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience d'utilisateur optimale. En visitant Bellflight.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Rocky Mountain Rotors

Bell 505 Operator Testimonial

Interview with Mark Taylor

Founder, Co-Owner, and Chief Pilot for Rocky Mountain Rotors

 

 


Rocky Mountain Rotors

 

 

Tell us about your background and the company's background?

I’ve done a lot of things, I’ve ranched, I’ve farmed, was in the construction world, really just trying to save money up to get into a career I really wanted to do, and that was flying. I didn’t go into it with the idea of owning my own company. I was intent on flying for another company that was already established here. I was looking for a job and was told “we don’t hire anybody until they have 2000 hours.” It just crushed me, I was wondering, how am I going to do this? I didn’t want to leave Montana, this is my home, I love it here. That kind of forced me into starting my own company.

 

 

I didn't want to leave Montana, this is my home, I love it here. That kind of forced me into starting my own company. 

I started Rocky Mountain Rotors back in 2006 but under a different name. I wrote my own Part 135 certificate, it took about 2 years. It was super hard. You’re new to everything and you’re trying to tailor the certificate to what you’re going to be doing down the road. A helicopter is just so diversified in what they can do, I didn’t have that vision when we first started of all the types of work that we’d be doing. It started as just a flight school with some light commercial work and tours, but then got introduced to doing some search and rescue with the sheriff’s department. My business partner had a Jet Ranger and I quickly realized, if I wanted to grow the business, we had to get into the bigger turbines. I purchased a Bell 407GX in 2014 and started doing some flying for an elite resort called the Yellowstone Club. For some of the members we needed to acquire a twin ended up getting a Bell 429. 

 

 

Why are helicopters the right tool for the job?

It's probably everybody's dream to fly and if you're going to fly, there isn't a fixed wing pilot out there that wouldn't admit they want to or would love to fly helicopters

What features attracted you to the Bell 505?

The 505 is incredibly simple with the FADEC and the G1000. I’ve been around private training for a while, and I’m extremely happy with the 505 and how its’ been running. If you’re training with us you have to get some high-altitude time. We’ve seen so many people get into high density altitude situations where they’re beyond their skill level or beyond the limits of the helicopter, but the 505 has plenty of power to help keep people out of situations where a lot of smaller aircraft are governed. No helicopter pilot is going to ever say a helicopter has too much power, that just isn’t going to happen. 

 

 

Right now, the 505 is the best trainer on the market. I see students learning quicker, under less stress

The 505 is incredibly simple with the FADEC and the G1000. I’ve been around private training for a while, and I’m extremely happy with the 505 and how its’ been running. If you’re training with us you have to get some high-altitude time. We’ve seen so many people get into high density altitude situations where they’re beyond their skill level or beyond the limits of the helicopter, but the 505 has plenty of power to help keep people out of situations where a lot of smaller aircraft are governed. No helicopter pilot is going to ever say a helicopter has too much power, that just isn’t going to happen.

Being a turbine trainer, in an autorotation you’re typically doing a power recovery and rolling the throttles on well in advance. In the 505, right at the exact same time we begin our cyclic flare and the click of the throttle comes on, we announce “throttle on, begin flare”. It’s that quick, it’s that easy. Let’s say a student doesn’t roll the throttle on or doesn’t get the throttle on with the old twist grip and an instructor has to come in and grab hold, that helicopter is usually going to the ground or were going to have to do a power recovery and usually that leads to an over torque. The fly/idle switch is super simple and is way easier for a new student. They’re trying to talk, look outside, get their scan going; sure, it becomes memory after a while, but to ease the learning pains and the amount of stress on that new pilot with simple steps and simple screens, where they’re not individually looking at steam gauges, its super easy. I see students learning quicker, under less stress. Right now, the 505 is the best trainer on the market.

Real estate has become very popular. It was great when the 505 came on board, it’s another airconditioned ship and has plenty of power and visibility so everyone can enjoy. I feel guilty as heck with the Jet Ranger putting people in the back seat, I really love what Bell’s done with the open cabin. We love the big windows, the passengers love it, the back-seat passengers especially love it with the stadium seating and the open cockpit design.

 

 

Our customers love the 505. The performance of the helicopter is impressive.

Our customers love the 505, the sheriff’s departments we fly for, Gallatin County and Park County, they really enjoy the 505. It’s very diversified as far as the missions it can do. I love the seats in the rear, how quickly we can remove them. There’s been multiple times we’ve had to turn it into a cargo ship vs a passenger ship and most of those times its involved search and rescue. Whether it’s taking gear and supplies in or people out. The performance of the helicopter is impressive.

 

The very first long line job that I did with the 505 was in White Sulphur Springs. We were hired to bring an outfitter’s camp in and about 8 tons of equipment. Six miles of flying because of the forest service boundaries. It was 11° C, 7,500 ft elevation where we had to set it down, so I came in at 7700 ft over some very tall trees in this bowl. Started out with 1100 lb under the helicopter. Everything was working just fine, still in the green, but the helicopter was handling very well. I backed it off 100 lb after the wind started to blow since we were on the leeward side of the mountain, but we only needed to leave off 100 lb, the helicopter did great. We had a fuel truck nearby, I put 45-1 hour of fuel on board for each load. I was super impressed.

 

This led me to bid on the Teton job that we ended up winning. There are 6 universities doing research trying to better date the Tetons. Our bigger aircraft weren’t competitive, so I bid the 505. There was a company out of Salt Lake bidding their Long Light Single, which they had used the first year, but the universities were looking for something a little less expensive. We ended up carrying 750 lb of load up to Delta Lake which is at 9,016 feet. It’s in a little bowl, so you’re close to 9200 ft when you’re flying in. Temperature was around 0° C. It was wintertime, so we set everything down on the ice of the lake. You’re on the east side of the Tetons, prevailing winds out of the southwest and we have a bigger induced flow off the top of the mountain coming over the top of the rotor blades. It was an easy set in there, gentle, had a lot of outs. I went to full left pedal and still had engine power remaining. We did about 8 sets and then several days later I had to go pick up the equipment and then switch everything back and take the crew out. To keep everything as light as possible, I removed the seats, which isn’t a big deal but everything helps when you’re dealing with those altitudes. Easy to throw the seats back in and pull the crew back out at the end. 

 

 

Theres a big pricing difference between a 505 and a long light single's cost of operations

There’s a big pricing difference between a 505 and a Long Light Single’s cost of operations. If I need to move more weight I’m looking at my larger single engine aircraft, but the 505 is right there as a contender and I can operate it for quite a bit less than the other aircraft. Being competitive with an aircraft that’s capable of performing up here, it definitely has helped. 

 

 

It would've been a huge mistake for the growth of our company had we bought a different aircraft 

It would’ve been a huge mistake for the growth of our company had we bought a different aircraft. I would’ve been missing out with the amount of jobs I’ve been picking up with the 505. Other light helicopters are built for more pleasure with a soft blade where the 505 has more of a rigid blade to it for lifting heavier weights and longevity. The rotor head on the 505, the long ranger transmission, the blades, its time proven, we knew what we were getting into on that, we have a lot of experience with it. There wasn’t anything that was going to be a surprise there. I’ve been really impressed with how clean the Arrius engine has been running. If you ever look in the exhaust it looks brand new every single time. It’s not a mess to fly, you just wonder how it can fly so efficiently and so clean and put that amazing power out.“ 

 

 

What makes Bell a great industry partner?

We ended going down to HAI in 2014 with the intention of buying a competitor’s aircraft, but this is where the 505 came alive for us. While we were down there, Bell was unveiling the 505. We started looking at the 505 way more seriously and it was tough to make that decision down there because there wasn’t really a helicopter to look at, it didn’t even have an engine. We bought into one of the positions knowing full well it was a new model. We spoke very candidly with the Bell team about it being a new model and we knew there would be issues, but the team swore they’d take care of any issues and years down the road they have. All the wrinkles that needed to be ironed out, they have stood behind everything they said they would do in the beginning. We’ve been extremely happy with the Bell 505, it performs better than we expected.

 

 

They stood behind everything they said they would do in the beginning. We've been extremely happy with the Bell 505, it performs better than we expected

“We ended going down to HAI in 2014 with the intention of buying a competitor’s aircraft, but this is where the 505 came alive for us. While we were down there, Bell was unveiling the 505. We started looking at the 505 way more seriously and it was tough to make that decision down there because there wasn’t really a helicopter to look at, it didn’t even have an engine. We bought into one of the positions knowing full well it was a new model. We spoke very candidly with the Bell team about it being a new model and we knew there would be issues, but the team swore they’d take care of any issues and years down the road they have. All the wrinkles that needed to be ironed out, they have stood behind everything they said they would do in the beginning. We’ve been extremely happy with the Bell 505, it performs better than we expected.


We’re now an AMC for Bell and we’ve been picking up new business, for example a 429 coming up from Texas as well as a 505 from a pair of owners that we trained how to fly. They actually sold their smaller turbine helicopter to get a 505 after seeing ours, and really because of the back seats. It's easier to get in and out of and there’s no big hump in the middle for that middle passenger. Just more leg room and a large cargo bay.”

 

 

Bell 505 for utility operations
More testimonials
This site uses cookies to provide you with a great user experience. By visiting Bellflight.com, you accept our use of cookies.