BELL 407M

Les forfaits d'armement et d'équipement de mission figurant sur l'U.S. Munitions List sont soumis à la loi Arms Export Control Act et nécessitent l'accord du Département d'État américain. Certaines options et configurations présentées peuvent n'être disponibles que pour les clients hors des États-Unis via le processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain. Toutes les demandes FMS pour ces appareils sont traitées par l'U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) situé à Huntsville, en Alabama.

Solution haute performance, valeur incomparable

En tant qu'hélicoptère multirôle le plus économique au monde, le Bell 407M est un appareil polyvalent parfait pour des missions tactiques. Le Bell407M s'appuie sur les caractéristiques éprouvées du OH-58 et ses 750 000 heures de vol au combat et est pourvu d'un système d'armement moderne et d'un cockpit en verre intégré.

Missions

Attaque légère
Avec sa grande maniabilité associée à un éventail d'armes à tir direct et de systèmes intégrés de gestion des armes, le Bell407M est l'appareil idéal pour un soutien aérien rapproché/une attaque en combat rapproché en soutien aux forces terrestres conventionnelles et non conventionnelles.
Opérations spéciales
Assure la mobilité aérienne des forces spéciales vers des zones d'atterrissage confinées et apporte son soutien à de nombreuses missions non-conventionnelles, dont notamment la force d'intervention rapide/aérienne, la plateforme de tireurs d'élite aériens, la protection et la surveillance des cibles de grande valeur. 
Reconnaissance armée
S'appuyant sur plus de 50 années d'expérience et sur l'héritage du OH-58 Kiowa, l'hélicoptère léger d'observation et de reconnaissance le plus ancien de l'armée, le Bell407M est un appareil incroyablement léger au profil bas et à la signature sonore réduite. Le 407M est idéal pour manœuvrer et effectuer des missions de camouflage sur le terrain et dans les environs et pour optimiser les capteurs embarqués et surveiller les cibles de grande valeur.
Commande et contrôle
Le Bell 407M est doté de radios multi-bandes FM, UHF, VHF, SATCOM et HF. Il bénéficie ainsi d'une plateforme efficace pour communiquer, contrôler, diriger et maintenir la compréhension de la situation afin d'appuyer les réponses délibérées et d'urgence face aux désastres et évènements naturels et provoqués par l'homme.
Anti-piratage
Équipé pour les opérations d'interdiction maritime afin de localiser et de neutraliser rapidement et de manière décisive les agresseurs hostiles qui menacent le commerce côtier et les voies navigables.
Avec sa grande maniabilité associée à un éventail d'armes à tir direct et de systèmes intégrés de gestion des armes, le Bell407M est l'appareil idéal pour un soutien aérien rapproché/une attaque en combat rapproché en soutien aux forces terrestres conventionnelles et non conventionnelles.
Assure la mobilité aérienne des forces spéciales vers des zones d'atterrissage confinées et apporte son soutien à de nombreuses missions non-conventionnelles, dont notamment la force d'intervention rapide/aérienne, la plateforme de tireurs d'élite aériens, la protection et la surveillance des cibles de grande valeur. 
S'appuyant sur plus de 50 années d'expérience et sur l'héritage du OH-58 Kiowa, l'hélicoptère léger d'observation et de reconnaissance le plus ancien de l'armée, le Bell407M est un appareil incroyablement léger au profil bas et à la signature sonore réduite. Le 407M est idéal pour manœuvrer et effectuer des missions de camouflage sur le terrain et dans les environs et pour optimiser les capteurs embarqués et surveiller les cibles de grande valeur.
Le Bell 407M est doté de radios multi-bandes FM, UHF, VHF, SATCOM et HF. Il bénéficie ainsi d'une plateforme efficace pour communiquer, contrôler, diriger et maintenir la compréhension de la situation afin d'appuyer les réponses délibérées et d'urgence face aux désastres et évènements naturels et provoqués par l'homme.
Équipé pour les opérations d'interdiction maritime afin de localiser et de neutraliser rapidement et de manière décisive les agresseurs hostiles qui menacent le commerce côtier et les voies navigables.

Caractéristiques

Vue_d'ensemble_du_cockpit_du_Bell 407

Système de gestion des armes global TekFusion (TFG WMS)

Un système de gestion des armes évolutif qui comprend des systèmes d'armes à feu et de roquettes d'entrée de gamme jusqu'à un cockpit numérique entièrement intégré. Optimisé pour le Bell 407M, le TFG WMS réduit la charge de travail du pilote relative au ciblage et au déploiement des armes. Le système inclut des fonctions de sécurité intégrées pour veiller à ce que le système d'armement ne soit pas accidentellement ou prématurément déployé et pour garantir une bonne coordination entre le système de gestion des armes et le système de gestion de mission PATHFINDER™.
407m-capteur

Capteur EO/IR sophistiqué 

Doté de capteurs visibles et infrarouges, l'EO/IR permet une identification précise et à longue portée des cibles pour repérer les menaces à distance et par mauvais temps, de jour comme de nuit. Lorsqu'il est équipé du système avionique Bell Basix Pro, l'EO/IR peut être intégré à et affiché directement sur les écrans multifonction.
407m-système-d'armement

Système de fixation de munitions CFD International

Le modèle de CFD International est un système d'armement pour hélicoptères éprouvé, flexible et de haute précision. Ce modèle nécessite peu d'entretien et est doté de fonctions de déconnexion rapide permettant d'installer et d'enlever facilement différents kits de missions tels que des réservoirs de carburant auxiliaires externes, des lasers et des supports de repérage de cible, des transports d'effectifs externes et des supports d'armes. La modularité du système de fixation de munitions  - intégré à des chargeurs de grande capacité - permet d'obtenir de deux à quatre postes d'armement configurables guidés et non guidés et offre un sixième poste facultatif de fixation de missile.
Bell-407M-vue-de-face-en-vol

Fonctions de capacité de survie

Qu'il s'agisse de sièges de pilotes blindés, de pales de rotor principales résistantes aux projectiles ou du système de carburant à auto-obturation et du système de suppression infrarouge, le Bell407M utilise des composants résistants et modernes afin de pouvoir opérer dans n'importe quel environnement tactique. Équipé d'une détection passive des missiles surface-air et d'une protection par le biais de paillettes et de fusées éclairantes.
bell-407-cockpit-armé

Système de gestion de mission PATHFINDER™ de Tekfusion Global

Outil personnalisable créé à partir de l'expérience issue d'opérations tactiques et spéciales, le système de gestion de mission permet une navigation facile pour l'utilisateur et un commandement et un contrôle sans faille de l'exécution de la mission. L'interface intuitive et le système sophistiqué permettent d'améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant la charge de travail du pilote. Les emplacements et les distances des cibles peuvent être transmis de PATHFINDER™ à un système de gestion des armes numérique optionnel. Les zones de lancement acceptables ou les zones d'engagement d'armes peuvent être affichées sur la carte mobile PATHFINDER™.
Bell-407M-gros-plan-d'armes

Armement supplémentaire

Le Bell407M peut accueillir un large éventail d'armements, allant de mitrailleuses/pods canons de 7,62 mm, de mitrailleuses/pods canons de calibre 50 et de roquettes/paniers roquettes de 2,75 pouces aux systèmes d'armes à guidage de précision avancés jusqu'aux missiles Griffin et HELLFIRE.

Spécifications

1+6

Capacité

120

Vitesse

384

Gamme
Performances
  • Vitesse de croisière maxi.
    222 km/h | 120 kt
  • Rayon d'action en vitesse de croisière longue durée (VLRC)
    384 nm | 526 km
  • Endurance maxi.
    3.8 heures
*Poids brut std. maxi., ISA, carburant std. - sans réserve, au niveau de la mer
Capacités
  • Nombre standard de sièges
    1+6
  • Réservoir standard
    127,8 gal US / 483,8 litres
  • Réservoir auxiliaire
    19 gal US / 71,9 litres
  • Volume de la cabine
    85ft3
  • Volume du compartiment à bagages arrière
    16 ft3 / 0.5 m3
  • Poids à vide - (Appareil 407GXi de base)
    1 224 kg / 2 700 lb
  • Poids brut maximum (Interne, Standard)
    2 268 kg / 5 000 lb
  • Poids brut maximum (Interne, en option)
    5 250 lb / 2 381 kg
  • Poids brut maximum (charge externe)
    2 722 kg / 6 000 lb
  • Charge utile - Interne -Standard - Spécifications de base du modèle 407GXi
    1 043 kg / 2 300 lb
  • Charge utile (interne, modèle en option, modèle de base 407GXi)
    1 156 kg / 2 550 lb
  • Capacité du crochet de charge
    1 406 kg / 3 100 lb
Groupe motopropulseur
  • Décollage
    862 SHP / 643 kW
  • Régime maxi. continu
    761 SHP / 567 kW
Groupe turbomoteur modèle Rolls-Royce 250-C47E/4 avec calculateur de régulation FADEC double canal.
Avionique

Meilleure analyse de la situation et meilleure perception pour le pilote grâce au poste de pilotage intégré GARMIN G1000H® NXi équipé d'un système de vision synthétique et d'un radar d'évitement du sol

 

  • La connectivité sans-fil grâce au logiciel Flight Stream 510 permet aux pilotes de synchroniser rapidement les plans de vol et de mettre à jour les bases de données depuis des appareils intelligents
  • Il est possible d'afficher la carte montrant le déplacement de l'avion en temps réel sur le HSI libérant ainsi le MFD pour la planification du vol et autres fonctions
  • Écran multifonction (MFD) multifenêtres permettant au pilote de choisir d'afficher 2 fenêtres en même temps sur le MFD
  • Indicateur d'état de puissance (un seul indicateur pour un contrôle rapide de la part du pilote)
  • Indicateur de débit de carburant et cartographie du rayon d'action
  • Caméra de rotor de queue (affichage sur le MFD)
  • Autres fonctionnalités et options : WireAware, ADS-B out et ADS-B in, radioaltimètre, système de surveillance du trafic TAS/TCAS I et récepteur XM Weather

     

Fiche descriptive du Bell 407M

Découvrez ses capacités
    Choisissez votre document
    • Fiche descriptive du Bell 407M

    Contactez-nous

    Contactez notre équipe pour savoir comment nos produits peuvent vous être encore plus utiles et comment ils peuvent vous aider dans votre activité. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à tout moment pour discuter des détails, des options supplémentaires et du prix des appareils avec nos représentants commerciaux.
    Découvrez les séries M
    Découvrez le Bell 429M
    Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience d'utilisateur optimale. En visitant Bellflight.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.

BELL 407M

Weapons and mission equipment packages on the U.S. Munitions List are subject to the Arms Export Control Act and require approval for export from the U.S. Department of State. Some options and configurations pictured may only be available to non-U.S. customers through the U.S. Government’s Foreign Military Sales (FMS) process. All FMS cases for these aircraft are managed by the U.S. Army Multi-National Aviation Special Project Office (MASPO) In Huntsville, Alabama.

High-performance, unbeatable value

As the world’s most cost-effective, multi-role helicopter, the Bell 407M offers a versatile aircraft ideal for tactical missions. The Bell 407M builds on the proven features from the OH-58 and its 750,000 combat flight hours by incorporating a modern weapons system and integrated glass cockpit.

Missions

Light Attack
The responsive handling coupled with an array of direct fire weapons and integrated weapons management systems makes the Bell 407M ideal for Close Air Support / Close Combat Attack in support of conventional and non-conventional ground forces.
Special Operations
Provides air mobility of special forces to confined landing areas and supports a broad range of non-standard missions, including quick/aerial reaction force, airborne sniper platform, protective overwatch and high value target surveillance.
Armed Reconnaissance
Drawing from over 50 years of experience and the legacy of the Army’s longest serving light reconnaissance observation helicopter OH-58 Kiowa, the Bell 407M is a formidable light aircraft with a low-profile and a reduced audio signature. The 407M is ideal for maneuvering and masking in-and-around terrain and optimizing onboard sensors to locate and surveil high value targets (HVT).
Command and Control
The Bell 407M is equipped with multi-band FM, UHF, VHF, SATCOM and HF radios. This provides an effective platform to communicate, monitor, direct and maintain situational understanding and control in support of deliberate and contingency responses to natural and man-made disasters and events.
Anti-Piracy
Equipped for maritime interdiction to quickly and decisively locate and disable hostile aggressors that threaten coastal and interior waterway commerce.
The responsive handling coupled with an array of direct fire weapons and integrated weapons management systems makes the Bell 407M ideal for Close Air Support / Close Combat Attack in support of conventional and non-conventional ground forces.
Provides air mobility of special forces to confined landing areas and supports a broad range of non-standard missions, including quick/aerial reaction force, airborne sniper platform, protective overwatch and high value target surveillance.
Drawing from over 50 years of experience and the legacy of the Army’s longest serving light reconnaissance observation helicopter OH-58 Kiowa, the Bell 407M is a formidable light aircraft with a low-profile and a reduced audio signature. The 407M is ideal for maneuvering and masking in-and-around terrain and optimizing onboard sensors to locate and surveil high value targets (HVT).
The Bell 407M is equipped with multi-band FM, UHF, VHF, SATCOM and HF radios. This provides an effective platform to communicate, monitor, direct and maintain situational understanding and control in support of deliberate and contingency responses to natural and man-made disasters and events.
Equipped for maritime interdiction to quickly and decisively locate and disable hostile aggressors that threaten coastal and interior waterway commerce.

Features

Bell 407 Cockpit_OpView_crop

TekFusion Global Weapons Management System

A scalable weapons management system that ranges from entry level gun and rocket systems to a fully integrated digital cockpit. Optimized for the Bell 407M, the TFG WMS reduces pilot workload for weapons targeting and deployment. The system includes built-in safety features to ensure the weapons system is not accidentally or prematurely deployed and ensures seamless coordination between the WMS and the PATHFINDER™ Mission Management System.
407m-sensor

Advanced EO/IR Sensor

Complete with both visible and infrared sensors, the EO/IR enables long-range, accurate identification of targets to pinpoint threats at a distance and degraded weather, day or night. The EO/IR can be integrated into and displayed directly onto the cockpit Multi-Function Displays (MFD) when equipped with the Bell Basix Pro avionics system.
407m-weapons-system

CFD International Ordnance Mounting System

The CFD International design is a proven, flexible, precision-engineered weapon system for helicopters. It is a low maintenance design with quick disconnect features to enable easy installation and removal of various mission kits such as external auxiliary fuel cells, target spotting laser and mounts, external personnel carriers and weapons mounts. The modularity of the OMS - integrated with high-capacity ammunition magazines - allows for two to four configurable guided and unguided weapons stations and provides an optional sixth station endcap missile mount.
Bell-407M-in-flight-front-view

Survivability Features

From armored pilot seats and ballistic-tolerant main rotor blades to a self-sealing fuel system and infrared suppression system, the Bell 407M utilizes durable, modern components to operate in any tactical environment. Equipped with passive detection of surface-to-air missiles and protection through chafe-flare.
bell-armed-407-cockpit

TekFusion Global PATHFINDER™ Mission Management System

A customizable tool created from tactical and special operations experience, the MMS enables easy user navigation and seamless command and control of mission execution. The intuitive interface and advanced system enhance operational efficiency while reducing pilot workload. Target locations and ranges can be passed from PATHFINDER™ to an optional digital WMS. Launch Acceptable Regions (LAR) or Weapons Engagement Zones (WEZ) can be displayed on the PATHFINDER™ moving map.
Bell-407M-weaponry-close-up

Additional Armament

The Bell 407M can accommodate a wide range of armament, ranging from 7.62 mm machine guns/gun pods, .50 caliber machine guns/gun pods and 2.75 inch rockets/rocket pods plus the precision-guided Advanced Precision Kill Weapon Systems (APKWS), Griffin and HELLFIRE missiles.

Specifications

1+6

Capacity

120

Speed

384

Range
Performance
  • Max Cruise
    120 kts | 222 km/h
  • Range at VLRC
    384 nm | 526 km
  • Max Endurance
    3.8 hrs
*Std Max GW, ISA, Std. fuel - no reserve, at sea level
Capacities
  • Standard Seating
    1+6
  • Standard Fuel
    127.8 US gal / 483.8 liters
  • Aux Fuel
    19 US gal / 71.9 liters
  • Cabin Volume**
    85ft3
  • Aft Baggage Compartment Volume
    16 ft3 / 0.5 m3
  • Empty Weight - (Base 407GXi Aircraft)
    2,700 lbs / 1,224 kg
  • Max Gross Weight (Internal, Standard)
    5,000 lbs / 2,268 kg
  • Max Gross Weight Internal - Optional
    5,250lb / 2,381 kg
  • Max Gross Weight (External Load)
    6,000 lbs / 2,722 kg
  • Useful Load - Internal -Standard - Base 407GXi -Specification
    2,300 lbs / 1,043 kg
  • Useful Load (Internal, Optional, Base 407GXi)
    2,550 lbs / 1,156 kg
  • Cargo Hook Capacity
    3,100 lbs / 1,406 kg
Powerplant
  • Takeoff
    862 SHP / 643 kW
  • Max Continuous
    761 SHP / 567 kW
Rolls-Royce Model 250-C47E/4 turboshaft engine with dual digital FADEC.
Avionics

Enhanced pilot awareness with the GARMIN G1000H® NXi integrated Flight Deck with synthetic vision and terrain avoidance warning

 

  • Wireless connectivity with Flight Stream 510 allows pilots to quickly sync flight plans and upload databases from smart devices
  • Moving map can be displayed on HSI freeing up the MFD for flight planning and other uses
  • Multi-Pane MFD capability for pilot selectable display of 2 simultaneous page views on the MFD
  • Power Situation Indicator (Single Indicator for Quick Pilot Monitoring)
  • Fuel Flow Indication and Range Ring mapping
  • Tail Rotor Camera (Display on MFD)
  • Additional features and options include: WireAware, ADS-B out and in, Radar Altimeter, TAS/TCAS I Traffic, and XM Weather

     

Bell 407M Fact Sheet

Explore its capabilities
    Select your document
    • Bell 407M Fact Sheet

    Let's talk

    Connect with our team to learn how our products can best serve you and your purpose. Email us any time and speak to our sales representatives about aircraft details, upgrades and cost.
    Explore the M Series
    Explore the Bell 429M
    This site uses cookies to provide you with a great user experience. By visiting Bellflight.com, you accept our use of cookies.